Les conditions d'accès du livre d'épargne populaire ont été modifiées Selon le Ministre du Budget 3 millions de nouveaux français vont bénéficier du LEP mais 1,5 million vont être exclu.
Désormais l'ouverture du livret d'épargne populaire n'est pas juste reservée aux foyers qui paient moins de 769€ d'impôts par an mais plutôt un revenu fiscal de référence qui ne dépasse pas un plafond fixé par la loi.
Alors à partir du 1er janvier, pour bénéficier du LEP il faut avoir sur son avis d'imposition :
Pour un célibataire (1 part fiscale) : un revenu fiscal de référence (RFR) égal ou inférieur à 19.140 euros (équivalent à un salaire net imposable mensuel ne dépassant pas 1.772 euros).
Pour un couple, une personne seule avec deux enfants ou une personne isolée avec un enfant (2 parts fiscales) : un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 29.364 euros (soit un salaire net imposable mensuel de 2.718 euros pour le foyer).
Pour un couple avec deux enfants (3 parts fiscales) : un RFR égal ou inférieur à 39.588 euros (l'équivalent d'un salaire net imposable de 3.665 euros pour le foyer).
Si vos comptes ne sont pas à jour, il serait préférable de faire du rachat de credit afin de pouvoir augmenter votre capacité d'epargne.