Une réglementation est applicable à l'ensemble des acteurs agissant dans le domaine du crédit, du rachat de crédits.
est tenu de formuler par écrit une offre de prêt immobilier, respecter la présence des mentions obligatoires:
Article L l312-8 du 1er juillet 2010
Une simulation sans engagement auprès d'un professionnel pourra vous donner un aperçu des solutions a votre disposition et dans le cas contraire les explications des problèmes de votre situation.
Un seul formulaire a remplir pour être en contact avec des professionnels mandatés
l'ensemble des membres de l'association et de leurs partenaires bancaires et financiers
.
ATTENTION
De nombreuses offres sur internet ou sur votre messagerie ne sont que les pseudo crédits ou rachat de crédits.
Vous devez rechercher :
sur la page jaune, la présence du prêteur, son adresse, son téléphone.
sur le net, son site, avec les mentions légales et les partenaires bancaires.
A défaut de l'une ou l'autre information, il s'agit de publicité mensongère et de pièges pour vous faire débourser des frais sans jamais vous accorder le financement
voir sur le net
.
avez vous reçu des arnaques financières sur internet
Il est plus facile de renégocier ou d'obtenir un nouveau financement si :
Au contraire si votre financement est récent et la valeur de votre bien proche du capital restant dû sur le prêt, cela ne permettra pas de donner à une nouvelle banque la garantie suffisante.
Le fait d'être obligé de faire lever ou non les garanties ou d'en accorder de nouvelles représente un coût, et de nouveaux actes notariés.
Les indemnités de remboursement anticipés I.R.A si elles n'ont pas été négociées à l'origine représentent jusqu'à 3% du capital restant dû.
Le taux variable ou le taux fixe ont une incidence sur l'analyse d'une opération de rachat ou de restructuration.
De plus la présence d'un prêt à taux zéro complique cette analyse car si vous quitter la banque d'origine du prêt celle ci commencera à rembourser celui qui ne lui rapporte rien. Et la nouvelle banque ne pourra pas refaire un taux zéro voir même le reprendre dans le montant global.
Là il s'agit à part entière d'un rachat de dette où l'on analysera soit:
De faire simplement un rachat de crédit sur les prêts conso et révolving, la présence de l'immobilier permet d'obtenir une enveloppe plus ou moins importante.(de 80 000 euros a 150 000 euros)
D 'intégrer les prêts conso et révolving dans un crédit global permettant d'étaler l'ensemble des crédits sur une durée plus importante.(15 a 35 ans)
Elément important pour la négociation direct ou même pour le rachat, car l'analyse du fonctionnement des comptes bancaires a une forte influence sur la décision. Le découvert ne pose pas de problème s'il est autorisé mais les incidents de paiement oui.
Le niveau de salaires et le type de contrat (cdd ou cdi ou intérim) est très important car il influence la pérennité des ressources, le taux d'endettement (variable suivant les établissements de 33% a 50%).
Chaque dossier est particulier car les éléments ci dessous sont les clefs de base d'une solution ou non et seule une étude faite par un professionnel peut vous apporter une réponse au milieu des critères nombreux et variables de chaque établissement financier.
un formulaire a remplir sans engagement réponse rapide.
.
Jean Francois Fournier - Ancien banquier