L'actualité mondiale avec les remises en cause des dictateurs ont déclenché la demande de blocage des avoirs chiffrés en milliards de ces dictateurs et de leurs proches.
Par les contrôles antérieurs de tous les mouvements d'argent TRACFIN possède une mine d'informations de qui a reçu ou donné.
Ces contrôles sont définis par Tracfin qui est la cellule française de lutte anti-blanchiment. Elle dépend des ministres de l’Économie,des Finances et de l’Industrie ainsi que du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État.
Créé en 1990, à la suite du sommet du G7, Tracfin concourt au développement d’une économie saine en luttant contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Toutes les opérations sont contrôlées de paiement de frais et toutes les pseudos opérations de prêts entre particuliers, paiement de pseudos location, pseudos vente de véhicules
et autres opérations payables par mandat cash express, western union, money trop souvent arnaques reconnues sont concernées par les mesures de contrôles de TRACFIN.
Sont prévu des sanctions financières (10 fois le montant de l'opération concernée), des sanctions professionnelles et des peines de prison aux contrevenants.
La mission de lutter contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme
Le service intervient à la suite d’un signalement effectué par les professionnels concernés par le dispositif de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Son action s’inscrit en amont de la phase judiciaire.
Jean Francois FOURNIER -