sept 2009
La mise en place par la Fédération Bancaire Française et les établissements bancaires d'un dispositif d'accompagnement des personnes qui n'arrivent pas à se libérer de leur crédit relais a débuté depuis mai 2009.
Des outils utiles ont été mis en place dans ce dispositif:
Amélioration de l’information du client en amont de la souscription du prêt relai. Suivi préventif pendant la durée du prêt relai. Solutions personnalisées. Contacts crédit relais
En effet suite à la crise immobilière et bancaire les ventes de biens immobiliers ont connu un fort ralentissement. Cela a occasionné auprès des personnes qui avaient besoin de vendre un bien pour payer leur nouvelle opération, un retard et un cumul de deux crédits.
En période normale ce besoin, qui se réalisait au travers d'un prêt spécifique dit prêt relai, se débloquait au bout de 3 à 6 mois. Les délais de vente sont devenus plus importants et la baisse des prix a retardé le débouclage de ces prêts.
Ces prêts était initialement prévu sur 1 an avec paiement des intérêts et du capital à la vente du bien d'origine. Si la vente n'était pas réalisée au bout de 12 mois le contrat stipulé une prolongation d'une année avec paiement des intérêts.
Face au nombre plus important de prêts relai non réalisé dans les délais, il a été prévu en mai 2009, la mise en place du dispositif négocié par la FBF et les établissements bancaires.
L’amélioration de l’information du client en amont de la demande de crédit relai grâce à un document d’information gratuit, téléchargeable sur le site
Le suivi préventif des clients souscrivant ou ayant souscrit un crédit relais : contact systématique 6 mois avant l’échéance et invitation à rencontrer son banquier 3 mois avant l’échéance si aucun compromis de vente n’est signé.
Les banques s’engagent en outre à contacter avant la fin 2008 tous les clients actuellement engagés dans un crédit relais qui vient à échéance dans moins de 6 mois.
Les banques et leurs clients emprunteurs ont un intérêt commun à la réussite des opérations immobilières déjà engagées ou à venir. Le crédit relai est un outil utile qui doit tenir compte de l'évolution récente du marché immobilier, car ce prêt relai permet très souvent de souscrire à une nouvelle opération d'achat immobilier plus adaptée à l'agrandissement de la famille.
Ces dispositifs devraient permettre une meilleure relation clients banquiers, car comme pour le médiateur qui a été mis en place pour aplanir les différences de point de vue, le retard de débouclement du prêt relai est dû à une conjoncture et non à une mauvaise volonté des clients. L'effort de chacun des intervenants devrait permettre de négocier dans l'intérêt de tous la sortie de cette crise financière où une porte ouverte est indispensable tant aux banques, qu'aux agences immobilières, et qu'aux emprunteurs.
Jean Francois Fournier - Ancien banquier