La Maison Savoyarde de Crédits

Thiou

Étude personnelle

Calculez vos échéances

Nos partenaires:

Capitalise

Moneyshop

Membre de l'ARC®

Mentions

Liens

Contact

Valide XHTML - CSS

Luttons contre les arnaqueurs

               
         

De nombreuses personnes dans le besoin, recherchent par tous les moyens, un crédit ou un rachat de dettes ou de la trésorerie. Ils diffusent leurs demandes et leurs soucis sur internet et sont lus par tous.

Ils sont la proie facile des arnaqueurs de tous les pays.

Malgré des alertes à la télévision, à la radio trop de gens continuent de se faire « voler » de l'argent.

Quelques alertes pour reconnaître les arnaqueurs et quelques descriptions de messages pour que vous puissiez déclencher le signal DANGER

Comment éviter les arnaqueurs et les arnaques.

  1. Ne jamais remettre de l'argent c'est le meilleur moyen de ne pas se le faire prendre (voilà la « meilleure palissade » contre ce fléau.

  2. Ne pas donner ses coordonnées ni adresser un mail à des gens non identifiés professionnellement. (vous signez un chèque en blanc et subirez multiples relances par des individus finissant par être très désagréables avec vous, lorsqu'ils s'aperçoivent que vous ne tombez pas dans le piège)

  3. Etre attentif à toutes les ficelles et les trucs farfelus ou les choses qui sortent de l'ordinaire.(l'imagination n'a pas de limite)

  4. Ne pas accepter « le cadeau du Père Noël » Nous redisons qu'il est plus que louche qu'un inconnu vous propose de vous faire un crédit sans vous connaître.Le feriez vous pour un de vos proches? Oui/ non. Mais pour un inconnu sûrement pas.

  5. Si quelqu'un vous propose sous le couvert de blog de tout arranger pour vous avoir de l'argent, avant de répondre, faite une recherche pour l'identifier par les pages jaunes par un téléphone, par une adresse, par un site internet, par une inscription siren et par une assurance professionnelle obligatoire. Si vous ne pouvez pas obtenir ces renseignements fuyez et ne donnez aucune indication sur vous.

C'est le seul moyen de savoir si c'est un professionnel ou pas, un arnaqueur ou pas

Les arnaques sont là dessous.

Quelques exemples vus sur le net mais aussi évoquer par de nombreuses personnes qui nous ont contacté après s'être fait soutirer de l'argent qu'elles n'avaient pas.

Sur des réponses de demande d'argent

Texte reproduit avec les fautes de frappes vu sur le net:

Nous pourrions décrire mille exemples de messages vu sur internet, tout aussi évidents mais cela n'ajouterait rien, car il y a mille formes d'arnaques.

Un autre arnaqueur (avec les fautes de français)

Arnaqueur belge

Il faisait rédiger en anglais une offre mais il faut payer d'avance les avocats pour la somme de 50 000 euros afin de faire débloquer depuis les Etats Unis les fonds sous deux mois.

Explication donnée par le placeur : 'pour que les sociétés américaines diminuent leurs impôts il faut qu'elles donnent des fonds sous forme gratuite!!!! et si vous voulez rembourser il faut le faire auprès d'une institution humanitaire de ONU.

Que d'imagination et des chef s d'entreprise étaient prêt a plonger

Autre arnaqueur d'Alsace

Arnaque aux faux chèques de banque

Vous voulez vendre un objet par une petite annonce internet

Une personne, vous contacte par email, vous propose un chèque de banque d'une valeur nettement supérieure à votre bien pour couvrir les frais de transfert La différence devra être retournée au plus vite par WESTERN UNION. Il ne faudra pas plus d'une heure au vendeur pour retirer l'argent envoyé. Vous posez le chèque à la banque mais il est faux et sans provision. Il sera quasiment impossible de remonter jusqu'à cette personne.

Si vous êtes victime d'arnaque l'association CDVCB souhaite mobiliser les pouvoirs publiques, les médias. L'association dénombre pas moins de 5 000 victimes aux faux chèques de banque.

Voir les témoignages de personnes ayant subit cette manoeuvre.

En résumé, n'acceptez jamais de grosses sommes d'argent sans avoir de solides garanties, surtout si l'on vous en redemande 50% pour frais de transport ou autre.

Ne versez aucun acompte pour quoique ce soit.

Nous vous recommandons l'extrême prudence, voir même le refus complet, pour toutes transactions financières avec des pays étrangers.

L'arnaque aux faux chèques de banque a servi aussi sous cette forme de faux chèques de banque comme si le prêt était accordé sous cette forme.

La vente de votre bien immobilier

Vous mettez votre bien en vente sur internet. Des étrangers semblent intéressés et vous proposent une transaction sans voir le bien immobilier avec un règlement en espèces (blanchiment d'argent) avec le remboursement entre les mains de l'acheteur de pseudo frais de transfert. De nombreux vendeurs se sont trouvés flouer dont certains dans le milieu du spectacle et de la télévision.

Se défendre

En plus de tenir compte des observations et remarques ci-dessus, il convient, lorsque le piège s'est refermé sur vous ou que vous apercevez un piège en formation, de signaler l'abus sur les blogs et aussi déposer plainte.

Auprès de qui et comment porter plainte ?

En France, vous devez obligatoirement porter plainte dans la région où se situe votre ordinateur.

Pour obtenir de l'information et savoir à qui vous adresser, vous pouvez contacter l'OCLCTIC

l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication.

O.C.L.T.I.C 101 rue des Trois Fontanot 92 000 Nanterre Tél. : 01 49 27 49 27

La cybercriminalité

Devant l'ampleur de ce phénomène le gouvernement a mis en place un service spécial pour lutter sur ce fléau.

Vous souhaitez porter à la connaissance de la police des faits relatifs à cette cybercriminalité au mille visages et qui concernent :

Un site pédophile :

Vous pouvez signaler le contenu litigieux sur le site

Un site incitant à la haine raciale :

vous pouvez faire une copie d'écran du contenu illicite, et l'adresser par courrier au Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance dont relève votre domicile, et signaler le fait par courrier électronique à l'OCLCTIC

Vous pouvez aussi signaler les faits à une association.

Un site faisant l'apologie du terrorisme

Pour un site faisant l'apologie du terrorisme

Une escroquerie sur internet

Par utilisation frauduleuse de votre numéro de carte bancaire : vous pouvez porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie de votre domicile où adresser directement un courrier au Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance dont relève votre domicile, et signaler le fait par Courrier électronique à l'OCLCTIC

Par une vente fictive sur un site de vente aux enchères :

Vous pouvez porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie de votre domicile où adresser directement un courrier au Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance dont relève votre domicile, et signaler le fait par Courrier électronique à l'OCLCTIC

Un piratage informatique

Vous pouvez déposer une plainte pour atteinte à un traitement automatisé de données (appellation juridique du piratage) prévu et puni par les articles 323-1 et suivants du code pénal.

Cette plainte peut-être recueillie par le commissariat ou à la gendarmerie de votre domicile où adresser directement un courrier au Procureur de la République du du Tribunal de Grande Instance dont relève votre domicile, et signaler le fait par Courrier électronique à l'OCLCTIC

Questions Réponses

Vous vous posez des questions sur la cybercriminalité

vous pouvez consulter le site

Comment les reconnaître

Gardons grand ouvert les yeux car l'imagination des arnaqueurs n'a pas de limite et ne croyez pas non plus a l'héritage bloqué dans un compte en Afrique ou ailleurs et qui n'attend qu'un numero de compte à votre nom afin de recevoir plusieurs millions de dollars en échange de l'envoi des frais de transfert.

L'on me demande d'envoyer de l'argent

JAMAIS JAMAIS sans voir l'objet, le service JAMAIS JAMAIS avant cela sera de l'argent perdu

Où trouver un sommaire des arnaques

Un petit inventaire

Le blog des alertes pour informations et témoignages

. Par Jean-François Fournier

.


Jean Francois FOURNIER -


Siège Social, Courrier : 9 bis avenue de la République 74960 Cran-Gevrier, Haute-Savoie
Tél.: 04 50 67 33 43 - SIRET: 44405590900014 - NAF: 6499Z - No. assurance RC: AFU 2005PCA074
L530-2 code des Assurances art. L341-1-III et L341-5 du CMF, loi 70-9 du 2/01/1970, décret 72-678 du 20/07/1972